- Josépha, quand tu regardes toute cette population, que vois-tu ?
- Je vois beaucoup de personnes, et, en regardant bien, elles sont seules; certaines avec la charge de jeunes enfants; d'autres toutes seules; beaucoup sont âgées et sans assistance. C'est comme si les liens entre elles n'existaient pas !
- Et encore ?
- Je vois aussi des familles, Père, mais elles semblent également isolées et toutes donnent une impression de réelle tristesse, même si elles vivent dans une certaine aisance.
- Regarde bien encore, Josépha !
- Oui ! Il y a bien quelques maisons avec de la lumière et des chants de fête mais si peu au milieu de cette lugubre atmosphère.
- Quelle différence vois-tu avec ces dernières ?
- Ces maisons sont joyeuses, elles ont toutes leurs fenêtres ouvertes et la lumière et leurs chants sont offerts aux passants qui peuvent entrer sans difficulté. On les y invite. Une grande table est dressée; ils mangent tous ensemble et devisent simplement. Personne n'est seul.
- Josépha, pourquoi sont-ils heureux ?
- Ils ont tous en pendentif une pierre brillante, qui illumine leurs regards et éclaire leurs visages. Elles sont très belles, Père, en forme d'étoiles.
- Alors comment ont-ils fait ?
- Ces pierres étincelantes sont données avec une huile odorante, mais celle-ci s'évapore si elle n'est pas utilisée pour nourrir la pierre qui alors meurt. Toutefois il est possible, en se rendant dans ces maisons et en participant à leurs fêtes, de les revivifier.
- Parle-moi de cette huile ?
- C'est une essence d'esprit de gratitude, me dit-on, comme on voit chez l'enfant qui sait qu'il reçoit tout de ses parents.
- Oui, tu vois Josépha, ces pierres sont des «pierres d'amour»; je les reconnais, J'en ai reçu une il y a longtemps; elles sont d'origine divine; elles sont vulnérables et fragiles, offertes à la liberté des hommes. Ceux-ci peuvent les entretenir en utilisant l'huile de la gratitude chaque jour; elles irradient alors la vie de chacun qui, peu à peu, est transformée et illuminée par la puissance de ces pierres.
Josépha réfléchit un long moment, puis il se rendit dans l'une de ces maisons où les résidents étaient si heureux, et on lui remit une pierre d'amour avec l'huile de la gratitude pour la maintenir bien vivante. Son visage s'éclaira. Il revint alors vers son père Moshé pour le remercier de lui avoir ouvert les yeux, et il regretta de ne pas l'avoir écouté plus tôt. Puis il prit congé de lui. Le lendemain il réunit sa propre famille et Il se mit en route, se fiant à son étoile qu'il portait précieusement. Pour Josépha et les siens, tout devenait lumineux et transparent comme s'ils marchaient au petit matin au milieu d'un champ de fleurs. Quant au vieux Moshé, il se réjouit d'avoir pu transmettre l'envie de cette pierre d'amour.
Daniel-Marie Gérard (Janvier 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire