samedi 4 octobre 2025

L'amour de Dieu

l'amour de Dieu 



 

 

 

 

 

 

Cet amour n’est pas un simple mot, un mot plat, un mot sans vitalité. L’amour de Dieu est une force, il ne peut pas être inerte, il est la Vie même, ce fleuve qui se déverse de son entité première, qui a la puissance du Verbe qui « dit » et cela « est » et cet amour emplit l’univers qu’il crée. Il maintient toute vie et imprègne toute créature. Il surgit en chaque être à qui il donne la vie. Il est cet élan de l’un vers l’autre qui fait grandir l’un et l’autre, relation indispensable à toute croissance.

Cet amour a été proposé aux hommes, totalement gratuit, sans contrepartie, un amour universel, prodigué à tous les humains de tous les temps parce que le projet bienveillant de Dieu a été de nous créer capables de Dieu, capables de partager son intimité, capables de le voir et de nous en réjouir pleinement. Ce cadeau merveilleux n’est pas imposé, libres que nous sommes de le recevoir ou de s’en méfier, voulant alors vivre sans dépendre de Dieu et devenir dieux sans Dieu. Alors la mort est entrée dans le monde avec son cortège de malheurs, de souffrances, de violences. Mais Dieu conscient de la vulnérabilité des humains et ému jusqu’aux entrailles, est venu chez nous comme l’un de nous en la personne de son Fils en prenant chair en Marie. Ainsi en Jésus s’est manifesté l’amour inconditionnel de Dieu envers l’humanité, Jésus seul à pouvoir être parfait, à pouvoir pardonner à ses bourreaux, le seul qui puisse s’ajuster au dessein du Père, en prenant notre condition mortelle, nos pires souffrances et acceptant la mort et la mise au tombeau. Et  Jésus fut relevé le 3ème jour ; maintenant  il nous suffit de nous incorporer au Ressuscité en vivant de sa vie.

Pour nous  cet acte libre de reconnaître et d’accepter la main de Dieu depuis notre condition très mortelle est un acte de foi soutenu par la promesse et notre espérance en cet état futur, avec une confiance d’enfant en Dieu notre Père. Mais ce n’est pas un exercice de voltige sans filet. Notre regard s’est dévoilé, nos oreilles se sont ouvertes, nous sommes capables de goûter l’amour incandescent de Dieu qui soutient toutes choses. Oui, nous voyons Dieu comme un feu qui couve sous nos réalités quotidiennes et qui surgit ça et là, même au milieu des pires horreurs.

Alors nous comprenons mieux cette recommandation pressante de Jésus « Aimez-vous les uns les autres ! » et  déjà vous serez en Dieu.

                                                                                                      D-M G  10-2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire