« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » Jean 1,14
Par ces mots déjà, nous voyons que Dieu l’Unique n’est pas un Dieu solitaire, il est une communauté d’amour, une communauté où l’amour se donne, se reçoit et se partage, une communauté avec des personnes distinctes, des attributions distinctes, dont le Verbe par qui le monde a été fait. Avant la fondation du monde, Dieu avait le projet de l’humanité pour l’associer à cet amour en prenant le risque de créer à son image des êtres libres, pouvant l’aimer sans le voir ou le rejeter. Difficile de penser et d’accepter un tel amour !
Aussi, long fut le chemin pour qu’un petit peuple choisi fasse l’expérience de la fidélité de cet amour ! Et au cœur de cette histoire, la promesse à David d’une descendance « je serai pour lui un Père et il sera pour moi un Fils » et son règne n’aura pas de fin. Et bientôt les temps furent accomplis. C’est le cantique de Zacharie à la naissance de Jean qui sera le Baptiste. Et Marie vient de dire « oui » à la proposition de l’ange pour que le Fils puisse prendre chair au milieu de nous.
Avec Noël c’est le baiser de Dieu à la terre, c’est l’irruption de l’amour incandescent de Dieu dans notre monde. Aussi avec les anges nous pouvons chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes ses biens aimés ! » (TOB Luc 2,14)
D-M G 11-2024
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire